Bible et esclavage

La Bible

La Bible englobe une pléthore de références à l'institution de l'esclavage, une pratique répandue au cours de l'Antiquité. Les écrits bibliques exposent avec minutie les origines et le statut juridique des esclaves, détaillant également les ramifications économiques liées à cette institution, les diverses modalités d'esclavage, ainsi que l'esclavage lié aux dettes. Ces passages éclairent de manière exhaustive la réalité de l'esclavage dans le contexte israélien antique. La Bible stipule le traitement des esclaves, en particulier dans l'Ancien Testament[1],[2],[3]. On trouve également des références à l'esclavage dans le Nouveau Testament[4],[5]

Un nombre significatif de patriarches décrits dans la Bible provenaient des échelons supérieurs de la société. Ces individus non seulement possédaient des esclaves, mais ils assujettissaient également ceux qui leur étaient endettés. De plus, ils acquéraient les filles de leurs concitoyens comme concubines et asservissaient de manière constante des hommes étrangers pour travailler dans leurs champs[6]. Les maîtres étaient des hommes, en effet, il n'était pas évident pour les femmes de posséder des esclaves avant les papyrus d'Éléphantine dans les années 400 av. J.-C[6]. Hormis ces cas, il reste incertain si l'esclavage institué par l'État était une pratique acceptée.

Il était nécessaire pour ceux qui possédaient des esclaves, en particulier en grand nombre, d'être aisés, car les maîtres devaient acquitter des taxes pour les esclaves juifs et non-juifs, car ils étaient considérés comme faisant partie intégrante de l'unité familiale. Les esclaves étaient perçus comme une composante cruciale de la réputation de la famille, surtout à l'époque hellénistique et romaine, et la présence d'esclaves compagnons pour une femme était considérée comme une manifestation et une protection de son honneur[6]. Avec le temps, l'esclavage domestique prit une place prépondérante, et les esclaves domestiques, souvent employés en tant qu'assistants auprès de l'épouse du patriarche, contribuèrent à une gestion plus fluide et efficace des vastes demeures.

Aux États-Unis au cours du XIXe siècle, les abolitionnistes et les partisans de l'esclavage ont engagé un débat sur l'interprétation biblique de la question. Les abolitionnistes ont puisé dans des passages de l'Ancien et du Nouveau Testament pour soutenir la cause de l'émancipation des esclaves et s'opposer à l'enlèvement ou au "vol d'hommes" en vue de les posséder ou de les vendre comme esclaves[7].

  1. « Exodus 21 / Hebrew - English Bible / Mechon-Mamre », sur mechon-mamre.org (consulté le )
  2. « Leviticus 25 / Hebrew - English Bible / Mechon-Mamre », sur mechon-mamre.org (consulté le )
  3. « Deuteronomy 15 / Hebrew - English Bible / Mechon-Mamre », sur mechon-mamre.org (consulté le )
  4. « oremus Bible Browser : Ephesians 6:5 », sur bible.oremus.org (consulté le )
  5. « oremus Bible Browser : 1 Timothy 6:1 », sur bible.oremus.org (consulté le )
  6. a b et c Catherine Hezser, Jewish slavery in Antiquity, Oxford university press, (ISBN 978-0-19-928086-5)
  7. « Convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l'esclavage », Revue Internationale de la Croix-Rouge, vol. 39, no 457,‎ , p. 46–54 (ISSN 0035-3361, DOI 10.1017/s0035336100121392, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search